Au coeur de campagnes vallonnées et bucoliques, désertées de toute présence humaine, une apparition étrange,
toute en rondeurs engageantes.
Avec un je-ne-sais-quoi du shamallow surproportionné, la douce couleur de la forme ponctue de manière surprenante
l’isolement du paysage, et crée une impression surnaturelle.
Ces balles enrubannées de film plastique sont associées aux travaux agricoles, elles stockent du fourrage destiné
à l’alimentation du bétail. La disposition ordonnée ou aléatoire de ces balles est liée au côté pratique du travail
quotidien des champs.
À la manière des artistes environnementaux travaillant dans la nature, ces installations réalisées in
situ nous proposent une nouvelle alternative à notre façon d’appréhender le paysage, et provoquent
un questionnement sur le rapport que nous entretenons avec notre territoire.
Au-delà de l’intérêt graphique de la vision, l’alignement de ces round-balls, leur valeur en tant que
repère, balise, laisse apparaître une certaine analogie avec les contes de Perrault, ou « Poucet » sort
de la forêt et retrouve sa maison et ses parents grâce aux petits cailloux qu’il a semés en chemin.
On peut également penser à Thésée sortant du labyrinthe grâce au fil d’Ariane.
Quelle direction nous indiquent ces jalons ?
La force poétique de ce paysage fantastique nous invite à abandonner ce qui est su et connu, et
suscite l’ouverture, la disposition à d’autres vérités.
Ces round-balls, installations éphémères et uniques, oeuvres simplement à la disposition du regard,
inventent un nouveau conte contemporain.
© nathalie wernimont 2009