Le travail que je présente ici, traite le mouvement et la couleur associés.
Cette série de photos est prise à partir de films vidéo que j’ai tourné sur place lors des répétitions de « Koroll compagnie », une troupe de jeunes danseuses.
Le transfert des images sur différents supports (vidéo-écran-négatif-papier), me permet de retravailler à chaque stade la couleur, le grain et le cadrage, afin d’arriver au résultat souhaité.
Chaque photo est un instant que je voudrais prolonger, en laissant sur la pupille du spectateur, un geste inachevé qu’il poursuivra en pensée…
Les couleurs interviennent comme révélatrices d’émotions et d’énergies spectaculaires. Elles naissent du mouvement des corps, de la chaleur qui s’en dégage, et de la joie que la danse procure. J’aimerai pouvoir parler d’ivresse !
Les lignes dessinent les contours de formes dynamiques, cherchant dans l’indéfini la silhouette d’une danseuse, son visage, ses mains ou la preuve de son existence. Elles apparaissent comme par accident, à la frontière de « ce qui est », et de « ce qui sera ».
Le tout crée une impression abstraite, et traduit ma vision de la danse contemporaine.
Cela devient la matière première à la réalisation d’une écriture intérieure, l’expression d’un rythme et d’une chorégraphie personnelle, liés intimement aux rapports que j’entretiens avec la photographie, la peinture et la danse…
© nathalie wernimont 2002